Espace Triathlon

entraineur triathlon plan3

 

L'entraînement en triathlon est loin d'être une science exacte (trois discipline et une charge conséquente),mais il faut être raisonnable et suivre une préparation logique et rigoureuse. Pour un triathlète il est impossible d'être au pic de sa forme physique ( performance)pendant les 12 mois de l'année. Au mieux, il peut avoir 2 ou 3 pics de forme majeur en une saison donc il faut choisir 2 ou 3 objectifs en fonction de son état de forme. Le plan d'entraînement annuel doit être composé de cycles successifs non rigides ( Modulable) qui vont permettre au corps de s'adapter et de performer progressivement.

Nous vous recommandons de bien lire les conseils généraux relatifs à l'entraînement pour comprendre le pourquoi et le comment, avant d'entreprendre un programme de préparation en triathlon. Il faut aussi s 'assurer d'avoir intégré un certain volume d'entraînement avant de suivre une périodisation spécifique. En cas de blessure, consulter un professionnel de la musculo-squelettique tel que physiothérapeute, chiropraticien ou ostéopathe spécialisé en blessures sportives.

 

Section -1- : Nager pour le triathlon
seance entrainement sportif coach 01

 

Exercices et Educatifs pour perfectionner et optimser son style en crawl.

Dans le Triathlon, il n’y a pas que la technique qui compte mais sans elle, on n’arrive pas à grand chose. C’est pourquoi, je vous propose des exercices en vidéos afin d’améliorer votre maîtrise de la technique du CRAWL.

- Crawl pour le Triathlon ( exercices en vidéos)

Dans cette catégorie nous avons repertoriés une centaine d'éducatifs pour bien améliorer sa technique de nage. Exercices de base pour progresser au triathlon en parallèle de vos entraînements CA et V,

- Bien nager le Crawl ( Educatifs )

 

 

Section - 2 nat - Séances de natation en piscine pour les triathlétes
seance entrainement sportif coach 02

Carnet de séances -1- Carnet de séances -2- Carnet de séances -3-
plans entrainement niveau debutants plans entrainement niveau intermediaire plans entrainement niveau avance

 

 

 

Section -2 prépa- : Programme et plans d'entraînement Triathlon
seance entrainement sportif coach 03

- Niveau Intermédiaire Distance Olympique

- Niveau débutants Distance Olympic

- Niveau Intermédiaire Distance Sprint

- Niveau Débutants Distance Sprint

 

Section - 2 engl- : Triathlon training
seance entrainement sportif coach 04

EnglishLanguage- L'Ironman 226 kilomètres (140,6 miles)
EnglishLanguage- Sprint Training Plans
EnglishLanguage- Ironman Training Plans
EnglishLanguage- Olympic Training Plans|
EnglishLanguage- Half Ironman Training Plans
EnglishLanguage -Triathlon & Ironman Strength and Conditioning
EnglishLanguageTri Iron Articles
EnglishLanguageTriathlon Online Coaching Resources
EnglishLanguageEbooks Sport - Livres pour le Triathlon- Dvd Films - Logiciels

 

 

Section -3- : Outils et dossiers pour le triathlon
seance entrainement sportif coach 09

dossiers articles nataswim 2017Dossiers et Articles Triathlon

dossiers articles nataswim 2017Autour du Triathlon :- Articles & dossiers

dossiers articles nataswim 2017Vu sur le web "vidéos" & "reportages"

 

 Section -4- : Dans l'espace musculation
seance entrainement sportif coach 08

cible nataswimPréparartion physique &Musculation
cible nataswimMusculation Articles & dossiers
cible nataswimMusculation Exercice
cible nataswimMusculation pour le Triathlon
cible nataswimMusculation Athlétique " Spécifique par sport"

 

nataswim triathlon iron

 

Le triathlon permet un développement harmonieux du corps. Il est, le plus souvent, profitable à la santé, à la performance... et à la vie sociale.

Il améliore l'endurance et prévient ainsi les maladies cardio-vasculaires comme l'infarctus. Il répartit les contraintes entre tous les muscles, les tendons, les articulations et les os du corps en évitant que la charge de travail cardiaque ne provoque trop de lésions de l'appareil locomoteur. La rotule, située à l'avant du genou, est durement sollicitée en vélo et en course à pied. En crawl, elle ne l'est pratiquement pas alors que le coeur continue à travailler

Natation, vélo et course à pied se complètent pour favoriser l'accès à la performance. Travailler dans une discipline fait souvent progresser dans une autre. Les médecins du sport parlent de "mécanisme de transfert". En natation, la position horizontale du corps favorise le retour du sang, des membres inférieurs vers le coeur. Ce dernier, alors mieux rempli, se dilate et améliore son élasticité ; étiré, il se vide mieux. Cette qualité sera probablement utile lors du vélo et de la course à pied. Les triathlètes de haut niveau voient d'ailleurs leurs performances avoisiner celles des spécialistes de chacun des trois sports. Bien sûr, chaque discipline fait appel à une technique particulière et nécessite un entraînement spécifique. Mais l'amélioration de la coordination et la découverte de nouveaux schémas moteurs favorisent l'épanouissement de chacun de nous et en particulier de nos enfants !

Psychologiquement, la pratique de trois disciplines est bénéfique. Les entraînements sont moins répétitifs et ces changements apportent bien des satisfactions. Cette variété favorise l'adaptation de votre activité sportive à votre vie sociale ou familiale. Finies les longues sorties solitaires du marathonien. Désormais les footings sont plus courts et vos enfants acceptent de vous suivre à vélo. Votre épouse... ou votre mari... aime nager et vous accompagne à la piscine. Vos amis préfèrent le VTT, plus ludique que le vélo de route, vous pouvez partir en balade avec eux, notamment en hiver... vous aurez moins froid, vous travaillerez votre équilibre et votre puissance dans les passages délicats ou ferez du "foncier récupérateur" en vous promenant !

 

nataswim triathlon iron

En effet, le triathlon est né à Hawaii. L'Ironman symbolise cette discipline. Les hommes de fer se départagent sur 3,8 km de natation, 180 km à vélo... une étape du tour de France, suivis par 42 km de course à pied... distance mythique du marathon. Le tout est particulièrement apprécié des compétiteurs grâce à la canicule locale : plus de 35°c à l'ombre. À noter qu'il n'y a pas d'ombre sur le parcours Cet aspect surhumain confère au triathlète une image de sportif hors du commun.

C'est vrai, le surentraînement existe, il est favorisé par les longues distances et il peut altérer gravement la santé.

Mais plus près de nos régions, nombreux sont les triathlètes qui se détendent, parfois même se dépassent, lors des épreuves "découverte" ou "XS" (500 m de natation, 20 km de vélo, 5 km de course à pied) ou 'sprint" ou ''S'' (750 m de natation, 20 km à vélo, 5 km de course à pied). Ils entretiennent leur santé ou l'améliorent sans trop empiéter sur leur vie familiale ou professionnelle.

Rassurez-vous, il est possible de participer à des épreuves plus longues, notamment de M" (1500 m de natation, 40 km de vélo, 10 km de course à pied) sans tomber dans le surentraînement. C'est même envisageable sur la distance reine l'IRONMAN ou XXL (3800 m de natation, 180 km à vélo, 42 km de course à pied). Pour cela, votre préparation doit être programmée ou, plus exactement, dosée de main de maître, scientifiquement et humainement. Je vais vous guider !

Soyez vigilant, il est possible d'arriver surentraîné : santé altérée, performance dégradée, au départ d'un triathlon "Sprint". Un travail physique inadapté, souvent trop intense, mal inséré dans une vie sociale surchargée, en est souvent la cause.

 

nataswim triathlon iron

  • Ce site s'adresse à vous, triathlètes, quel que soit votre niveau. Si vous cherchez à vous entraîner avec plus de plaisir, plus efficacement pour améliorer votre performance et atteindre votre meilleur niveau ou même terminer un IRON sans nuire à votre santé, suivez le guide !
  • Ce site s'adresse à vous sportifs pratiquant une autre discipline. Laissez- vous tenter par le triathlon. Si votre préparation s'inspire de ces quelques pages, santé, plaisir, bien-être et performance seront au bout du chemin.
  • Ce site s'adresse aussi à vous, sédentaires repentis. Vous souhaitez prendre plaisir à entretenir ou améliorer votre santé. Le triathlon intelligemment pratiqué peut vous aider

Mais dans ce sport où santé, plaisir et performance côtoient blessure, souffrance et surmenage, prendre connaissance des précautions médicales et de conseils d'entraînement est indispensable !