Renforcement de la ceinture abdominale
Saut carpé sur ballon de gymnastique
Nombre de nageurs éprouvent des difficultés à atteindre la position initiale. Au début, il faut s'appliquer à conserver le corps aligné durant 60 secondes, des chevilles jusqu'au sommet du crâne. L'acquisition de la force nécessaire à cet effet permet d'améliorer la capacité à conserver une position allongée et hydrodynamique. L'ajout d'un mouvement d'enroulement du tronc avec flexion des hanches transforme cet exercice de stabilité générale en un exercice de mobilisation du droit de l'abdomen et des fléchisseurs de la hanche (droit de la cuisse et iliopsoas). Grâce à ce renforcement combiné, l'exercice renforce les liens entre les muscles du tronc et les fléchisseurs de la hanche, ce qui améliore les mouvements de roulement des hanches que l'on trouve dans la brasse et le papillon.
Comment bien faire :
- ⦁ Un ballon de gymnastique sous les pieds, marchez sur les mains pour vous mettre dans la position de départ.
- ⦁ Une fois dans la position de départ, veillez à conserver les jambes et le corps bien alignés, des chevilles jusqu'au sommet du crâne.
- ⦁ Amorcez un mouvement d'enroulement des muscles abdominaux et ramenez les genoux sur la poitrine.
- ⦁ Faites une pause dans la position finale puis inversez le mouvement des jambes.
Muscles sollicitès par cet exercice :
- ⦁Muscles principaux : - droit de l'abdomen, droit de la cuisse, iliopsoas.
- ⦁ Muscles secondaires : - grand dentelé, obliques externe et interne, grand fessier, biceps fémoral, semi-tendineux, semi-membraneux.
Tous les exercices classés par cible : Des abdos en betton
Musculation des Abdominaux : - Les exercices efficaces