Articles et dossiers

Articles et dossiers

L'apprentissage de la brasse va se faire à partir des jambes sur lesquelles on placera ensuite la respiration avant d'aborder l'apprentissage des bras qui nous permettra ensuite d'aborder la nage complète.

Lors de l'apprentissage de la technique de brasse les explications doivent simples, précises et adaptées aux apprentis :

  • On ramène les pieds sur les fesses sans ramener les genoux vers le ventre.
  • Les pieds, en flexion pointes étirées sur les côtés, se placent à l'extérieur de l'écartement des hanches et des genoux pour une bonne prise d'appui sur l'eau.
  • C'est sur la fixation de l'eau que le corps va être propulsé sur l'avant, les jambes se re trouvant, en fin de poussée, écartées et allongées, les pieds dans l'axe de la jambe.
  • Les jambes, resserrées activement, permettent de replacer le bassin et le corps du nageur à plat, à la surface de l'eau, sur l'action de la tête, ce qui a pour conséquence de ramener également les jambes et les pieds à la surface.

Santé et condition physique

Santé et condition physique

Santé et condition physique ne sont pas synonymes. On peut être en forme et porteur d'une maladie cardiaque ! C'est vrai à l'échelle individuelle mais c'est rare ! À l'inverse, sur le plan statistique, la sédentarité est reconnue comme facteur de risque de nombreuses maladies. En premier lieu elle favorise les crises cardiaques de façon significative ! L'absence d'activité physique se révèle tout aussi délétère que l'excès de cholestérol, l'hypertension voire le tabagisme. Elle augmente aussi le risque de maladie d'Alzheimer probablement pour des raisons d'altération des petits vaisseaux sanguins. Elle accroît également le risque de cancer, tout particulièrement celui du colon et du sein. Palo Alto a effectué une étude de référence. Il conclut que plus votre "puissance cardiaque" est importante, la fameuse VO2max dont on reparlera, plus votre pronostic vital est élevé.

Découvrez notre sélection de livres et de ebooks téléchargeables dès maintenant

livre ebooks books triathlon natation