Bébés Nageurs
Ploufs cris rires éclaboussements...
Un moment d'épanouissement en famille
Les séances de bébés nageurs permettent l’éveil et le contact avec l’eau pour les Bébés et les plus petits. Dans un bassin ludique bien aménagé, avec une température d'eau de 32°, les bébés apprivoisent l'eau. Les parents participent à l'activité pour un moment d'échange privilégié en famille, à la découverte d'un nouveau monde et de nouvelles sensations.
Les bébés font souvent l'émerveillement et la fierté de leurs parents. Et pourtant, mettre des nourrissons dans certaines piscines publiques n'est pas toujours la meilleure chose pour leur santé. C'est le dernier message de la Société de pédiatrie, qui invite les parents à la prudence, notamment quand il existe un terrain familial propice à l'asthme.
Vidéos des cours de bébés nageurs
Bébé en immersion + Déplacements surface et en immersion ( Les prises en main) (Vidéo de 9mn50)
Enfant (3ans - 5ans) : - je me met en confiance ( Situations pédagogique) ( Vidéo de 13mn20)
Enfant (3ans - 5ans) : - je me déplace ... je nage ( Situations pédagogique) ( Vidéo de 21mn31)
Bébés nageurs : âge ?
L’éveil aquatique plus couramment appelé « bébé nageur » permet aux enfants de découvrir les plaisirs de l’eau et de partager avec leurs parents ou leurs grands-parents un moment de complicité. Cette activité développe aussi leur psychomotricité et renforce la confiance en soi et l’aptitude à se repérer dans l’espace. Enfin, elle les prépare à un apprentissage serein de la natation. L’activité bébé nageur s’adresse généralement aux enfants de 6 mois (4 dans certains établissements) à 4 ans. La possibilité de se baigner si jeune résulte du réflexe d’apnée inné (présent jusqu’à 18 mois) chez les bébés qui ont vécu neuf mois en milieu aquatique. Mais avant toute chose, parlez-en à votre médecin ou votre pédiatre, qui vous dira si votre bébé présente des contre-indications
Bébés nageurs : conditions ?
Toutes les piscines qui proposent l’activité bébé nageur exigent un certificat médical. Les enfants doivent être à jour dans leurs vaccins.
- Les contre-indications permanentes : les otites chroniques, l’asthme persistant, les bronchites chroniques et certaines maladies rares.
- Les contre-indications temporaires : rhino-pharyngite, otite, bronchite, angine, certains problèmes de peau (eczéma étendu, infections cutanées comme l’impétigo, plaies post-traumatiques).
Trois conditions requises
- - Une température de l’eau entre 31 et 32°
- - Un temps de baignade restreint (15 à 30 minutes) pour ne pas se refroidir
- - Une profondeur de bassin limitée (1m30 en général).
Les enfants doivent tous être accompagnés par un adulte au moins. A noter que les bassins sont surveillés par des maîtres nageurs spécialisés qui encadrent parfois l'activité.
Bébé nageurs : précautions ?
L’activité bébé nageur suscite un fort engouement depuis une dizaine d’années. A tel point qu’il faut s’y prendre plusieurs mois à l’avance pour avoir une place pour son enfant ! De récentes études sur les dangers de l’exposition des jeunes enfants au chlore a cependant freiné l’enthousiasme des parents. Même si les autorités sanitaires n’ont pas remis en cause la pratique de cette activité, il convient d’être prudent.
Les risques liés au chlore :
Pour désinfecter l’eau des piscines, on utilise du chlore. Or celui-ci au contact de la sueur, des desquamations ou encore des cosmétiques répandus par les baigneurs produit de la trichloramine, un gaz toxique. Le professeur Alfred Bernard, responsable de l’unité de Toxicologie industrielle de l’Université catholique de Louvain (Belgique) a démontré dans plusieurs études dont la dernière parue en 2007 qu’une exposition répétée à ce gaz pendant la petite enfance (avant 7 ans) favorisait l’apparition d’affections allergiques (rhume des foins, asthme, rhinite allergique) et de bronchites. En effet, cela perturberait la maturation du poumon, et plus particulièrement sa perméabilité. Dans ces conditions, il convient de demander conseil à votre médecin si votre enfant possède un terrain allergique et ou présente des affections respiratoires de type asthme ou bronchite
| Besoin d'un Coach Sportif Particulier | d'un entrainement personnalisé | | d'une formation | d'un programme et d'un suivi | CLIQUEZ ICI |