Jeux Exercices pour l'accoutumance à l’eau

Nager

 

L'accoutumance à l’eau est le processus qui amène l’enfant ou l'adulte à accepter le milieu aquatique et à s’y sentir bien. L'apprentissage de l'accoutumance à l'eau demande beaucoup de patience cette phase d'enseignement requiert beaucoup de temps, de compréhension et un sens pédagogique. La connaissance des contraintes imposées par l'élément aquatique sont les bases pour toute apprentissage des techniques de nage. L'éducateur ou l'enseignant ne doit pas prêter attention à des remarques comme: "Ils ne font que jouer ! Quand apprendront-ils à nager correctement ? ...etc". Ce travail réalisé à cette étape sera récompensé au moment où les techniques de nage seront abordées.

Il est plus facile d'apprendre un style de nage à un enfant bien accoutumé à l'eau, qui a eu la chance d'approcher cet élément dans une ambiance sans crainte! .Il est plus difficile, par contre, d'apprendre le crawl à un débutant qui hésite à mettre la tête sous l'eau et à plus forte raison à expirer sous l'eau !.

Créer de bonnes bases signifie supprimer la peur, vivre l'eau comme une bonne expérience. Pour atteindre ce but, il faut proposer à l'enfant un grand nombre d'expériences sous forme de jeux au bord, dans et sous l'eau. Si ce processus d'apprentissage se fait d'une manière ludique, il se crée ainsi non seulement des bases optimales pour l'apprentissage de l'eau mais également des conditions idéales pour l'enseignement du sport en général.

Ce dossier aidera l'éducateur et ou l'enseignant dans cette démarche.

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Accoutumance à l'eau

"LA FAMILIARISATION AQUATIQUE" est le passage obligé pour l'apprentissage d'aptitudes et de capacités en natation. Dans cette phase, l'enfant doit apprendre à s'habituer à l'eau, à sentir la résistance de l'eau, à s'immerger en gardant les yeux ouverts, à expirer et inspirer et se sentir à l'aise dans l'eau.

Repères

  • Se familiariser avec l'eau, c'est s'amuser avec, dans, sous et au bord de l'eau.
  • Sauter, crier, rire font partie des cours de natation à cette phase.
  • De l'eau peu profonde convient bien pour les débuts.
  • Des accessoires flottants ne sont à utiliser que dans de rares cas car ces divers moyens empêchent une véritable sensation de l'eau.
  • Par des consignes ouvertes, offrir à l'élève des possibilités d'expériences variées.
  • Proposer des situations pour permettre à l'enfant découvrir par lui-même.
  • L'observation permet de se rendre compte des difficultés des enfants..
  • Expérimenter prend du temps. Les jeux et exercices sont à exécuter plusieurs fois.
  • S'occuper et respecter l'élève faible et craintif. Le prendre au sérieux. Le mettre bien en confiance.
  • L'éducateur est tout à la fois animateur et enseignant.
  • L'enseignant peut se mettre dans l'eau avec les enfants.

Hygiène sécurité et bonnes habitudes à la piscine

La piscine est une structure nouvelle pour la majorité des enfants : panneaux, flèches, symboles, règlement, maîtres nageurs, équipements etc. Les enfants ont besoin d'être orientés. ci dessous une liste de points à contrôler :

Avant la leçon de natation

L'enseignant ou l'éducateur doivent se poser les bonnes questions :

  • Y a-t-il un ou des enfant s craintif s ?
  • Comment peut-on créer un bon climat de travail?
  • Y a-t-il dans la classe un ou des élèves ayant un problème médical?
  • De quelle place peut-on disposer?
  • Quelle profondeur a le bassin?
  • Y a-t-il un fond mobile?
  • Où est le matériel ?
  • Peut-on l'utiliser?
  • Quelles sont les règles spécifiques à cette piscine?
  • En cas d'urgence, où trouver l'infirmerie , le téléphone  ?
  • Quelles mesures de premiers secours sont indispensables?

A faire par l'enseignant ou l'éducateur

    • Faire visiter les locaux:
    • Montrer
  • les vestiaires.
  • où déposer les affaires.
  • où se trouvent les toilettes, les douches.
  • le lieu de rassemblement avant et après la leçon.
    • Rappeler les principales règles de comportement :
  • Ne pas quitter le groupe sans en avertir le maître.
  • Ne pas manger ni mâcher de chewing-gum.
  • Sauter uniquement depuis les endroits autorisés.
  • Ne pas courir au bord des bassins.
    • Convenir de quelques signes pour faciliter la compréhension (sortir de l'eau, silence, ).
    • Rappeler les règles d'hygiène: se doucher, se désinfecter les pieds.

Optionnellement et dans un cadre éducatif :

  • Pourquoi l'eau de la piscine est toujours propre et comment nous pouvons y contribuer.
  • Comment l'eau est chauffée.
  • Comment les sous-sols de la piscine sont aménagés.
  • Quelles règles de comportement importantes.
  • Le personnel de la piscine et les qualification.
  • etc

Avant la leçon de natation

  • Rappeler les règles d'hygiène: se doucher à nouveau, se désinfecter les pieds, se sécher bien les cheveux, les oreilles,
  • entre les orteils.
  • Que faire des effets mouillés?
  • Les élèves ont-ils tous quitté le bassin?
  • Le matériel a-t-il été remis en place?
  • La prochaine leçon?
  • Les enfants ont-ils tous quitté l'établissement?
  • Faire le bilan de la leçon.

 

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Jeux et exercices pour l’accoutumance à l'eau

Dans des situations de jeu, l'enfant oublie ses craintes. Nataswim vous propose beaucoup de jeux et de situations différentes qui peuvent être adaptés à la leçon de natation avec de petites modifications selon l'inspiration des éducateurs et les caractéristiques des enfants.

1 – La Promenade

L’histoire :  Nous entreprenons notre promenade dans le parc (piscine couverte). Sur le chemin qui mène au lac (bassin) se déclenche tout à coup un orage et une pluie battante nous mouille (douche). Le soleil apparaît à nouveau (la douche s’arrête) et nous nous promenons autour du lac (bassin).

Depuis la berge (bord) nous regardons au fond et observons l’eau. Qui peut s’asseoir sur la berge et mettre les pieds en premier dans l’eau?

Qui peut...?   Qui peut...?   Qui peut...?

2 - Promenade dans le lac

Parcourir une certaine distance avec l’eau à hauteur de hanches (par exemple jusqu’â l’autre côté du bassin).

Plus facile

  • Accompagnement par un enseignant.

Plus difficile

  • Courir très vite à travers le bassin.
  • Courir à travers le bassin les yeux fermes.
  • Suivre un trajet « Une carte »

3 - Toilette du matin

L’histoire : Dans l’eau …. Nous nous levons et nous nous étirons.  Le chemin nous menant à la salle de bain est pénible, car nous sommes fatigues. Nous nous regardons dans le miroir (la surface de l’eau) et nous lavons les oreilles, le visage et les cheveux. Le lavabo est rempli d’eau en met le visage dans l’eau ….et on souffle.

Plus facile

  • Les élèvent continuent l’histoire avec leurs propres idées.

Plus difficile

  • Les uns démontrent quelque chose, les autres les imitent.

4 - Conduire un Aveugle « le camarade qui ne voit pas »

L’élève ferme les yeux et se laisse conduire à travers le bassin en ayant l’eau à la hauteur de hanches.

Plus facile

  • Eau moins profonde.

Plus difficile

  • Le partenaire conduit son camarade à la voix (sans le tenir).
  • Les deux ferment les yeux, se tiennent l’un l’autre et marchent jusqu’a l’autre côté du bassin.
  • Le partenaire conduit son camarade à la voix pour chercher un objet à la surface de l’eau.

5 - Chaos dans la chambre

L’histoire : II y à un immense désordre dans la chambre. Nous devons éviter tous les obstacles.  Qui peut se mouvoir dans ce désordre, sans rien toucher (planches de natation et autres «obstacles» flottent sur l’eau)?

Plus facile

  • Accompagnement par l’enseignant.

Plus difficile

  • Qui trouve le chemin en fermant les yeux?
  • Arrivons-nous à ranger tout le matériel en 30 secondes?

6 - Zoo pour animaux

L’histoire : Nous avançons comme un lion dans l’eau. Qui est capable de se déplacer dans l’eau en imitant d’autres animaux. Qui imite le poulpe ou même un dauphin?

Plus facile

  • L’enseignant désigne les animaux à imiter.
  • Imitons les animaux qui ne s’immergent pas.

Plus difficile

  • Imitons les animaux qui se déplacent sous l’eau (la baleine, par exemple).

7 - Transport sur l’eau

L’histoire : Il n’y à plus d’eau à la salle de bain. Nous devons nous déplacer jusqu’a la prochaine fontaine pour aller chercher de l’eau.

8 - Transport d’allumettes

L’histoire : Il n’y à plus de lumière dans la piscine. Il faut transporter une allumette pour allumer les bougies. L’allumette doit rester sèche afin d’allumer toutes les bougies. Ceux qui ont réussi à allumer leur bougie en premier ont gagnés. On permet un nouveau départ quand l’allumette à été mouillée.

Variations : - Former de petits groupes et ainsi augmenter l’intensité!

Plus facile

  • Chaque personne à le droit d’utiliser trois allumettes.

Plus difficile

  • Tenir l’allumette avec les deux mains.
  • La personne transportant l’allumette doit être dans l’eau jusqu’au cou.        

9 - Balle chasseur

L’histoire :  Les chasseurs essayent d’attraper un autre enfant en le touchant. Celui qui à été touché par un chasseur devient lui-même chasseur, et le chasseur devient gibier. Nous pouvons utiliser une ou plusieurs balles. Celui qui tient la balle ne peut pas être chassé. Le but est que les gibiers coopèrent entre eux en se lançant la balle, de sorte qu’ils ne puissent pas être pris.

Plus facile

  • Utiliser une grosse balle.

 Plus difficile

  • Utiliser une petite balle qui coule.

10 - Machine à traire

Nous essayons d’ouvrir nos mains et de les fermer en faisant le poing, de sorte qu’en fermant la main l’eau gicle vers le haut.

Plus facile

  • Avec les poings en boxant la surface de l’eau.
  • En tapant des mains à la surface de l’eau.

Plus difficile

  • Qui arrive à faire ce mouvement plusieurs fois de suite?
  • Qui réussi à se laver le visage avec le jet?

11 - Sous la douche

L’histoire : Nous sommes tous endormis et nous nous trouvons de nouveau sous la douche, nous baillons et nous étirons. Afin de nous doucher, nous réglons la douche de manière douce (se gicler doucement) et ensuite de plus en plus fort. Qui à la douche la plus forte? Qui peut se doucher derrière les oreilles?

Plus facile

  • Laisser la douche couler doucement.

Plus difficile

  • Augmenter le jet en sautant sur place.
  • La douche peut gicler de diverses manières.
  • Provoquer de grandes giclées avec la main gauche et de petites avec la main droite.

12 - Installation de lavage pour voitures

L’histoire : Nous devons de nouveau laver notre voiture à fond. Différentes marques de voitures passent par le tunnel de lavage. Celui qui traverse le tunnel de lavage est éclaboussé. Notre installation de lavage à plusieurs niveaux de lavages : - du plus doux (pour ceux qui ont peur) jusqu’au plus fort.

Formes d’organisations.

  • Les enfants sont places en deux lignes, les uns en face des autres.
  • Celui qui à traversé le tunnel de lavage se remet derrière les autres.
  • II est aussi possible de faire passer deux enfants en même temps.
  • Ils peuvent choisir l’intensité du jet lors de la traversée du tunnel.

12 - Jacuzzi

L’histoire : Nous allons au jacuzzi. Qui à le courage d’aller au milieu de celui-ci et de se faire gicler?. On peut imiter le jacuzzi par différentes positions de mains. En faisant le poing, en ouvrant les mains et pour finir avec le dos de la main. Chaque enfant démontre une sorte de jacuzzi. Les autres enfants l’imitent.

Plus facile

  • Les enfants restent en cercle.

Plus difficile

  • Qui arrive en plus du mouvement des mains à faire avec la voix un bruit adapte?
  • Avoir des positions et des vitesses différentes avec la main gauche et la main droite.

13 - Déplacements de matériel « les déménageurs »

Qui peut déplacer une planche de natation sur l’eau (ou autre matériel) en l’éclaboussant avec les mains?

Plus facile

  • Ne pousser qu’une planche.

Plus difficile

  • Qui peut déplacer la planche sans la gicler?
  • Qui arrive à déplacé deux planches en même temps?

14 - Tourbillon géant

Tous se tiennent par la main et courent en cercle.  L’eau est entraînée par le mouvement et commence à tourner. Après un certain temps (minimum 30 secondes) les apprenants se lâchent les mains sur un signal et se laissent emporter par le courant.

Plus facile

  • Les personnes qui ont peur restent pros de l’enseignant.

Plus difficile

  • Lors d’un signal changement de direction.
  • Courir en cercle, sans se donner la main!
  • Se laisser prendre par le tourbillon et s’immerger.

 

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Théme " J'oublie Mes Craintes "

  1. A la gare

    • Nous marchons et courons dans le hall de la gare. Chacun cherche son propre chemin. Personne ne se heurte. Certains portent une lourde valise (sont dans l'eau jusqu'au cou)
    • jeux natation 01
  2. Monter-descendr

    • Au signal du chef de gare, tous les élèves montent vite dans le train (= s'asseoir sur le bord du bassin). Au bout d'un petit moment, changer de train (changer de place).
    • jeux natation 02
  3. Chercher de l'eau

    • descendre du train (= retour dans le bassin), traverser les voies (le bassin) et chercher un gobelet plein d'eau. Qui est assis en premier à nouveau dans le train avec son verre plein? Quel groupe a en premier rempli un seau posé sur le bord opposé ?
    • jeux natation 03
  4. La fête

    • Nous sommes arrivés, la fête nous attend. Nous sautons de joie, nous crions, nous dansons seuls, en couples. Nous faisons une ronde.
    • jeux natation 04
  5. Quelle chaleur

    • Nous nous versons de l'eau sur la tête, le visage, contre la poitrine, sur le dos du voisin. Tout le monde se gicle. Nous giclons le maître.
    • Qui veut se faire gicler ?
    • jeux natation 05
  6. Une averse

    • l'orage éclate. Vite un abri! Tout est bon pour se protéger (planche de natation, tapis, etc.). Certains protègent leur tête, d'autres se cachent sous l'eau.
    • jeux natation 06
  7. Nous nous reposons

    • après la pluie, nous nous asseyons sur un banc (= planche de natation). Qui arrive à rester assis tranquillement sur la planche? 
    • Qui réussit à se mettre debout, à genoux?
    • jeux natation 07
  8. Le chantier

    • les planches de natation (= échafaudages) sont posées sur l'eau. Nous nous déplaçons autour des planches sans les toucher. Qui ose passer par-dessous les "échafaudages"?Qui arrive à passer par-dessus?
    • jeux natation 08
  9. Le tunnel de lavage

    • nous formons un passage et giclons l'intérieur à l'aide des mains ou des planches. Qui ose passer dans ce tunnel de lavage?
    • jeux natation 09

nataswim

Théme " Mon Corps et l'eau "

  1. Comme les canards

    • se pencher en avant et immerger la face dans l'eau. Qui ose im-merger complètement la tête? A ce stade, les élèves peuvent encore se boucher le nez.
    • Mettre la tete sous eau 01
  2. Chercher de l'or

    • des objets (anneaux, assiettes, etc.) sont répartis au fond de l'eau. Aller les rechercher. Qui le fait en plongeant entièrement sous l'eau? Qui arrive à garder les yeux ouverts? Objectif : -Ouvrir les yeux.
    • Mettre la tete sous eau 02
  3. Le moteur sous l'eau

    • nous soufflons fortement et avec beaucoup de bruit à la surface de l'eau. Qui arrive à faire retentir le bruit du moteur pendant un petit moment sous l'eau? Qui arrive à chanter sous l'eau? Objectif : - Expirer activement.
    • Mettre la tete sous eau 03
  4. Le tonneau

    • inspirer et se saisir les tibias  Se laisser flotter comme un tonneau. Que se passe-t-il si l'on expire? Se sentir porté par l'eau.
    • Mettre la tete sous eau 04
  5. La pompe à air

    • debout dans l'eau, inspirer profon- dément et s'accroupir en expirant complètement sous l'eau. Se relever et recommencer. Qui peut le faire dix fois sans s'arrêter?
    • Mettre la tete sous eau 05
  6. Dessiner des objets

    • qui arrive, en posant des objets sur le fond, à dessiner, à représenter une forme sous l'eau, un personnage, à écrire une lettre? A chaque plongée un seul objet. La tâche à résoudre fait oublier à l'enfant la difficulté.
    • Mettre la tete sous eau 06
  7. Communiquer sous l'eau

    • qui arrive à communiquer avec son partenaire par des gestes? Qui arrive à fai- re rire son camarade en faisant des grimaces? Qui arrive à répéter une phrase?
    • Mettre la tete sous eau 07
  8. L'avion

    • couché sur l'eau, les bras en croix comme les ailes d'un avion, se laisser porter par l'eau. Expi- rer l'air tout doucement; que se passe-t-il? Exercice à faire sur le ventre et sur le dos.
    • Mettre la tete sous eau 08

 

el haouat hassan

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