BPJEPS (AAN) Activités aquatiques et de la natation
Notes, Outils, Utilitaire et Supports de Cours

Le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’éducation Populaire et du Sport) est un titre de niveau IV.

Il permet à son titulaire de concevoir, conduire et évaluer des projets et actions d’animation socioculturelle et/ou sportives de façon autonome dans le cadre de projets de structure. Il atteste par ailleurs de la possession des compétences professionnelles indispensables à l’exercice du métier d’animateur, de moniteur, d’éducateur sportif. Il est délivré au titre d’une spécialité disciplinaire, pluridisciplinaire ou liée à un champ d’intervention particulier. Il est enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Les prérogatives des anciens diplômes remplacés par les nouveaux BP sont valables à vie. Avant l'entrée en formation professionnelle, les casiers judiciaires B2, B3 et le FIJAIS sont vérifiés par les services de l'État.

Dans le secteur sportif, le BPJEPS permet à son titulaire d’encadrer contre rémunération les activités physiques et sportives de sa spécialité.

Les spécialités et mentions : " Activités aquatiques et de la natation (AAN) Activités de randonnée Judo-jujitsu Activités du cirque Activités du cyclisme Activités équestres Activités gymniques de la forme et de la force (AGFF) mention : Forme en cours collectif, mention : Haltère, musculation et forme sur plateau, mention : Activités Gymniques Acrobatiques, mention : disciplines gymniques d'expression  Activités nautiques Activités pugilistiques : option Boxe, mention Boxe française et savate, mention sport de contact, mention Kick Boxing Activités physiques pour tous (APT) Activités sports collectifs : (basket, football, volley-ball, rugby, handball) Escrime Golf Lutte et disciplines associées Vol libre option : Parapente et deltaplane Pêche de loisir Patinage sur glace et artistique Plongée subaquatique Sport automobile ..."

"Je partage avec vous quelques éléments des formations que j’ai animé récemment."

- L’Ecole de Natation Française (ENF).

L’ENF, c’est un concept d'apprentissage organisé autours de trois étapes de formation chronologiques et incontournables :

  1. Le Sauv’nage : Garantir la sécurité des pratiquants "​Une première étape qui permet d’acquérir des compétences minimales pour assurer sa propre sécurité dans l’eau".​
  2. Le Pass’sports de l’eau : Découvrir les pratiques sportives et capitaliser les habiletés motrices "Une seconde étape qui certifie l’acquisition d’habiletés motrices transversales à travers la pluridisciplinarité".
  3. Le Pass’compétition : Aller vers la compétition "Une troisième étape qui certifie l’acquisition de savoir-faire techniques et l’appropriation de l'environnement de la compétition afin de se confronter aux autres"

FFN : - La Fédération française de natation (FFN) est une association française loi de 1901 regroupant les clubs de natation sportive, natation en eau libre, natation synchronisée, plongeon et water-polo de France, qui organise les compétitions nationales et la sélection des équipes de France. En 2017 la Fédération compte 316 905 licenciés.Elle est membre de la Ligue européenne de natation (LEN) et de la Fédération internationale de natation (Fina).

Vidéos et fiches des tests de l'ENF :

 

- Modélisation du Projet

Contenu "mots clés" : - Présentation personnelle / Se présenter et expliquer son parcours. / Rédaction  / "J’ai deux cerveaux" ! La Carte heuristique (mind map)/.

Contenu "mots clés" : - TIC & NTIC "Découverte et initiation".

Contenu "mots clés" : - Subventions / Financements / Sponsoring / Mécénat / Monter un Dossier / Comptabilité / SACEM / Découpage Administratif en farance / Lexique /.

Contenu "mots clés" : - La profession / Les activités / Philosophie d’une démarche / Un milieu ... Une piscine / Le quotidien / Les compétences / Lexique /.

Contenu "mots clés" : - Définir mon projet /  Ma cible Mes moyens / la notion d'objectif (s) / L'aqua'fitness / Définir mon profil "questionnaire" /.

Contenu "mots clés" : - Les différents stades de la vie / Caractéristiques « enfants – jeunes –adolescents – adultes - personnes âgées » /.

Contenu "mots clés" : - Réalisation d'une enquête par questionnaire / Comprendre avant d'agir /.

Anatomie / Physiologie / Biomécanique / "Queques notions de base".

Contenu "mots clés" : - Outils / Fiche –Activité- / Fiche –Séance- /

Contenu "mots clés" : - La fiche de poste /

Contenu "mots clés" : - Gestion de projet / pièges Trouver l’équilibre / réunions / compte-rendu / Planifier-Replanifier / QQOQCCPP / Découpage / Techniques de planification "PERT" et "GANTT" Organisation du travail /

 

- Les bébés nageurs

Dans l'eau, ils restent des bébés, avec un développement moteur, mental et affectif de bébés.

Contenu "mots clés" : - Quel âge pour les bébés nageurs ? Est-ce qu'un bébé sait nager ? température piscine ? Quel âge  ? Bébés nageurs et santé ? Vidéo : des séance de bébés nageurs ....

 

- ''Bureautique''

L'objectif de cette séction est de rendre à minima les stagiaires BP autonomes et maîtrisant les connaissances de base des principaux logiciels bureautiques mais aussi de maîtriser des fonctions plus techniques (pour ceux ayant déjà validé les niveaux d'initiation).

Contenu "mots clés" : - Sensibilisation à l'environnement informatique - Traitement de texte WORD - Tableur EXCEL -  Initiation PowerPoint - Sensibilisation au réseau Internet - Utilisation de la Messagerie Électronique - Initiation traitement des images - Images - Vidéo.

 

- Outils complémentaires à votre formation

Vidéos thématiques complémentaires .

 

 

Rappel, infos plus

Le BPJEPS Activités Aquatiques et de la Natation donne à son titulaire le titre de maître nageur sauveteur.

Avec un BPJEPS AAN, il est possible d’exercer son activité auprès d’un large public, dans :

  • - les collectivités territoriales
  • - le secteur privé marchand : centres aquatiques, centres de remise en forme
  • - le secteur privé associatif : clubs sportifs affiliés, ou non, à une fédération

Le BPJEPS Activités Aquatiques et de la Natation donne la compétence pour développer :

  • - les activités d’éveil et de découverte du milieu aquatique – Animateur bébé-nageurs,
  • - l’apprentissage et l’enseignement des nages - animateur ENF,
  • - les activités aquatiques liées à la forme – animateur gym aquatique et animateur aqua-bike,
  • - les activités liées au bien-être et à la santé : animateur natation santé.

Champ de compétences :

  • Concevoir un projet pédagogique,
  • Conduire des actions autour de l’éveil et la découverte, d'apprentissages pluridisciplinaires et d'enseignement et d'enseignement des nages codifiés,
  • Organiser la sécurité des activités aquatiques,
  • Assurer la sécurité d'un lieu de pratique,
  • Assurer la sécurité des pratiquants dont il a la charge,
  • Assurer la sécurité d'un lieu de pratique dans le domaine de l’hygiène de l’eau et de l’air,
  • Gérer un poste de secours,
  • Participer au fonctionnement de la structure.

Les conditions d'accès au BPJEPS AAN :

  • Etre âgé de 18 ans minimum
  • Etre titulaire du PSE1 (Premiers Secours en Equipe niveau 1).
  • Etre titulaire du BNSSA
  • Satisfaire aux tests de sélection BPJEPS AAN :

Les Unités Capitalisables

**** 4 Unités Capitalisables

  • Deux Unités Capitalisables transversales à l’ensemble des spécialités :

UC 1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure.

Cette première UC s’organise autour de trois grands objectifs principaux : Communiquer dans les situations de la vie professionnelle, Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d’éducation à la citoyenneté, Contribuer au fonctionnement d’une structure.

UC 2 : Mettre en oeuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure.

On retrouvera dans cette UC les trois grands objectifs d’enseignement suivants : Concevoir, conduire et évaluer un projet d’animation.

  • Une Unité Capitalisable propre à la spécialité Educateur Sportif :

UC 3 : Concevoir une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ des activités aquatiques et de la natation.

Il s’agira dans cette UC de valider la capacité à concevoir, conduire et évaluer la séance, le cycle d’animation ou d’apprentissage des activités aquatiques et de la natation.

  • Une Unité Capitalisable propre à la mention AAN

UC 4 : Mobiliser les techniques des activités aquatiques et de la natation pour mettre en oeuvre une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ des activités aquatiques de la natation.

Il s’agira de valider les objectifs propre à cette UC : Conduire une séance ou un cycle en utilisant les techniques des activités aquatiques et de la natation, Maîtriser et faire appliquer les règlements des activités aquatiques et de la natation, Garantir la sécurité dans tous les lieux de baignade et de pratiques des activités aquatiques et de la natation.

10 Unités Capitalisables

Quatre Unités Capitalisables communes à toutes les spécialités BPJEPS

  1. UC 1 : Savoir communiquer dans les différentes situations du monde professionnel
  2. UC 2 : Savoir relever les particularités des publics pour mettre en place une action éducative
  3. UC 3 : Préparer un projet ainsi que son évaluation
  4. UC 4 : Participer au fonctionnement de la structure d’activité

Cinq Unités Capitalisables spécifiques à la spécialité Activités Aquatiques et de la Natation

  1. UC 5 : Savoir préparer une action d’animation dans le champ des activités aquatiques
  2. UC 6 : Encadrer un groupe dans le cadre d’une action d’animation dans le champ des activités aquatiques
  3. UC 7 : Mobiliser les connaissances utiles à la conduite de l’activité professionnelle dans le champ des activités aquatiques
  4. UC 8 : Mener une action éducative dans le champ des activités aquatiques
  5. UC 9 : Maîtriser les outils et les techniques utiles à la conduite de l’activité professionnelle dans le champ des activités aquatiques

L’Unité Capitalisable d’adaptation

  1. UC 10 : Adaptation à l’emploi et au monde professionnel